Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 22:56
DBM200 - L'armée égyptienne du Nouvel Empire (new kingdom egyptian)

Salut à tous,

Après la présentation historique de l'article précédent, faisons maintenant un point sur l'armée égyptienne du nouvel empire. Pour DBM, il s'agit de la liste 22 du livre 1.

Les trois progrès techniques dont nous avons parlé, à savoir la maîtrise du bronze pour les lames et les pièces d'armure, l'arc composite et le char, sont présents dans l'armée du Pharaon.

Bien que possédant une composante rapide sur char efficace et nombreuse, l'armée repose toujours sur son infanterie nombreuse et efficace. Parmi elle, naturellement, les nombreux archers réguliers, qui peuvent être Ordinaires ou Inférieurs. Ces derniers souffriront vite au corps à corps, mais leur coût inférieur peut être intéressant sur le format DBM200.

Ils sont utiles pour

  • ralentir ou désorganiser les troupes adverses qui avancent, avant de se réfugier derrière les blades qui s'occuperont du corps à corps ;
  • désorganiser voire repousser la cavalerie adverse, chose pratique sur un flanc non couvert par sa propre cavalerie ;
  • empêcher l'approche des psilois, qui peuvent facilement être détruits par les tirs, pour peu que ceux-ci soient un peu massés.

On trouve également quelques archers en formation dispersée, Psiloi(O) réguliers si égyptiens, ou irréguliers si nubiens ou canaanites.

Mes archer égyptiens regBw(I)

Mes archer égyptiens regBw(I)

Par ailleurs, l'infanterie est également composée des guerriers équipés pour le combat rapproché et le corps à corps, avec bouclier, javelot ou lance et épée (kopesh) ou hache. Véritables guerriers à tout faire, ils sont classés Blades Ordinaires ou Fast. Les ordinaires, quoique plus solides au combat, n'ont pas l'avantage de la vitesse des autres, qui se révèle bien souvent très pratique. De plus, la moindre profondeur de plaquette des Bl(O) peut poser problème dans une formation où la plupart des plaquettes font 2cm de profondeur (question d'homogénéité). Ces guerriers sont utiles pour

  • faire face à l'infanterie lourde adverse avec leur facteur de 5 : lanciers, piquiers, autres blades. Attention cependant, ils craignent les warbands...
  • faire face aux montés même dans la plaine, avec leur facteur de 3, en faisant attention cependant aux chevaliers et aux éléphants...
  • faire face aux légers même dans les terrains accidentés, avec leur facteur de 3 et leur mouvement de 150 pas pour les Bl(F), qui en font les équivalents des auxiliaires adverses, en plus polyvalent.

En bref, les vrais Universal soldiers de l'armée égyptienne. Comme les archers avec lesquels ils sont complémentaires, ils sont disponibles en grand nombre.

A quatre sur une plaquette, les Bl(O), à trois, les Bl(F), tous reg

A quatre sur une plaquette, les Bl(O), à trois, les Bl(F), tous reg

La dernière composante régulière de l'armée est son ensemble de chars, classés cavalerie supérieure Cv(S). Ils sont disponibles en grand nombre, mais leur coût important interdit d'en avoir trop. Ils sont cependant bien utiles car ils craignent peu l'infanterie lourde du fait de leur classe, et surtout ils s'occupent sans difficulté des cavaleries adverses, pour peu qu'ils ne soient pas pris sous une trop grande masse de plaquettes moins onéreuses...

A noter le light horse fast disponible en 200 points comme en 400, bien pratique pour aller gêner une marche adverse, combler un trou dans la ligne, ou mener la chasse à quelques psilois égarés...

1 LH(F) et 6 Cv(S) ... ce sont les coureurs qui accompagnent les chars, et qui complètent leur action, qui permettent à ceux-ci d'être classés Supérieurs.

1 LH(F) et 6 Cv(S) ... ce sont les coureurs qui accompagnent les chars, et qui complètent leur action, qui permettent à ceux-ci d'être classés Supérieurs.

Au cours de la dernière dynastie de Pharaons, la 20ème, vers les années 1200 avant Jésus Christ, de grandes migrations de populations eurent lieu, en Égypte, mais aussi dans tous les pays méditerranéens de la région. L’Égypte eut ainsi à faire face à l'invasion de leur terre par ceux que l'on appelle "les peuples de la mer", qui semblaient fuir on ne sait quelle calamité, et qui dans leur folle course, avaient déstabilisé tout le Proche-Orient, le voisinage de l’Égypte, et l’Égypte elle-même.

Invasions navals et terrestres des peuples de la mer.

Invasions navals et terrestres des peuples de la mer.

Ramsès III réussit à vaincre sur mer et sur terre les peuples de la mer, dans ce qui n'était pas qu'une invasion guerrière, mais apparemment une migration d'une population complète, avec hommes, femmes et enfants, vivres, bétails et chariots (d'après ce que montrent les bas-reliefs commémorant les batailles).

Illustration tirée d'un Osprey et inspirée des reliefs commémorant la victoire navale de 1198 entre Egyptiens et peuples de la mer.

Illustration tirée d'un Osprey et inspirée des reliefs commémorant la victoire navale de 1198 entre Egyptiens et peuples de la mer.

Ceci étant, il n'empêche que des mouvements de population importants ont eu lieu. Ainsi, les Pharaons ont profité de l'occasion pour enrôler dans leurs armées des troupes nombreuses issues de ces déplacements : à partir de 1200 sont donc disponibles des Libyens (déplacés dans le mouvement général) qui sont classés Warband Fast mais aussi les fameux peuples de la mer sous la dénomination de Sherden (nom d'une des tribus) qui sont classés irr Bl(F).

Cet apport est très intéressant, car il donne de la percussion contre les infanteries lourdes adverses (qui craignent les Wb), de plus les plaquettes ne coûtent pas cher en points et permettent donc d'augmenter la seuil de démoralisation en gonflant l'armée, et ces troupes irrégulières et impétueuses bougent et combattent sans difficulté dans les terrains inégaux et difficiles.

Voilà à mon avis un apport qui constitue un atout important, et donne une belle variété de troupes dans une armée DBM200.

Pharaon s'en va à la guerre... Il est intéressant de noter qu'à DBM, les généraux, tous réguliers, peuvent être juchés sur leur char, ou bien se déplacer à pieds, auquel cas ils sont classés regPs(O). 4 sont disponibles en format normal, ce qui en offre 3 en format DBM200. Une rareté très intéressante...

Pharaon s'en va à la guerre... Il est intéressant de noter qu'à DBM, les généraux, tous réguliers, peuvent être juchés sur leur char, ou bien se déplacer à pieds, auquel cas ils sont classés regPs(O). 4 sont disponibles en format normal, ce qui en offre 3 en format DBM200. Une rareté très intéressante...

Je soumets ici ma liste d'armée New Kingdom egyptian (liste 22 du livre 1) pour le format DBM200.

Corps 1, le corps de l'infanterie régulière :

CinC reg Ps(O)

3 reg Bl (O)

4 reg Bl (F)

5 reg Bw (I)

1 reg Ax (O)

2 irr Ps (O)

Soit 14,5 équivalents éléments, démo à 5 équivalents éléments perdus.

Corps 1

Corps 1

Corps 2, le corps des chars

SubGen reg Cv (S)

5 reg Cv (S)

1 reg LH (F)

Soit 7 éé, démo à 2,5 éé (donc 3 éé car il n'y a pas de demi équivalent élément dans le corps)

Corps 2

Corps 2

Corps 3, le corps des irréguliers étrangers

SubGen reg Ps (O)

8 irr Wb(F)

2 irr Bl (F)

4 irr Ps (I)

Soit 12,5 éé, démo à 4,5 éé

Corps 3

Corps 3

Tout cela donne un total de 34 éé, soit une démo de 17 éé. Il faut perdre 2 corps pour que l'armée déroute.

Les bagages...

Les bagages...

C'est cette armée que j'ai emportée à Brest les 4 et 5 juillet dernier pour participer au tournoi DBM 200.

Dans un prochain article, je vous parlerai de quelques parties que j'ai disputée là-bas contre les Bretons aux bras musclés et aux lances pointues.

En attendant, je vous invite à aller jeter un œil sur les rapports qu'a déjà fait Bertrand de ses propres parties, Bertrand qui finit joliment 2ème du tournoi.

http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr/2015/07/tournoi-dbm-200-de-brest-45-juillet-2015.html

http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr/2015/07/tournoi-dbm-200-de-brest-2.html

http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr/2015/07/tournoi-dbm-de-brest-3.html

Un petit avant goût, avec cet affrontement entre mes Egyptiens et les Summériens de Bruno...

Un petit avant goût, avec cet affrontement entre mes Egyptiens et les Summériens de Bruno...

Salut à tous et à la prochaine !

Partager cet article

Repost 0
Published by macha.tyty
commenter cet article

commentaires

hep vous ! 17/07/2015 20:13

Peuples de la mer, peuples de la mer, des clandés oui !

hep vous ! 17/07/2015 20:12

Surtout les Bw(I). Ca rebondit.

Boï boï boï !

hep vous ! 17/07/2015 20:11

Bon ceci étant dit, c'est vachement joli !

hep vous ! 17/07/2015 20:10

Aaaargh ! Que vois-je ?! Je défaille, je m'évanouis. Ca y est c'est l'obscurité.

"Bl, au lieu de Bd." Se furent ses dernière paroles. Repose en paix Sanctus.

Prout

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact