Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 16:57

Nouvelle bataille à peu près plausible historiquement, entre mes Égyptiens du nouvel empire, et les Hittites de Lionel. En fait, ces possibles armées se ratent à deux cents années près, puisque mes Égyptiens sont tardifs sur la période (environ 1200 avJC) alors que les Hittites de Lionel sont du 14ème siècle avJC. Enfin, ça n'empêche pas de s'amuser !

DBM200 - Brest 2015 - 4ème partie contre les Hittites de Lionel

Je suis attaquant, Lionel place ses bagages derrière la forêt au bout à droite de la table. Je suis un peu surpris, car la zone ne me paraît pas propice pour un déploiement de l'armée hittite dans les parages. Je me dis que Lionel déploiera plutôt le gros de ses forces dans la plaine entre le bois et le terrain inégal au bout à gauche de la table.

Ainsi, je place une vaste marche de flanc pleine de Wd, qui doivent entrer par la gauche, et mes deux corps réguliers, infanterie et cavalerie, face à la plaine, afin de concentrer toute mes forces sur l'endroit où j'imagine voir s'amasser les forces adverses.

Pourtant, Lionel ne déploie que ses chars dans la plaine, et place bel et bien son infanterie (Auxiliaires X) dans la forêt ! Moi, surpris : "tu sais que tu ne peux qu'avancer en colonne dans un tel terrain", lui, tranquille : "oui oui". Bon !

Mes troupes fondent sur sa cavalerie, ma plaquette de LH courant à ma droite, pour occuper et ralentir le corps de Lionel déjà fourré dans le bois.

DBM200 - Brest 2015 - 4ème partie contre les Hittites de Lionel

J'ai été un peu négligeant et ai laissé filé deux LH adverses autour de la colline, qui bien naturellement, ont fondu sur mes bagages. Mon erreur est d'avoir considéré, que, loin et hors de vue de leur général, les deux LH n'auraient pas de PIP pour bouger, puisque le corps de char auquel elles appartiennent allaient être bien occupé par mon attaque. C'était sans compter le fait qu'une plaquette devient impétueuse si elle peut contacter un bagage ennemi. Ce que les LH firent !

A droite, ma propre LH empêche les marches du corps d'infanterie hittite. Ces derniers ses traînent.

A gauche, mes Libyens font de leur mieux suite à leur marche de flanc, mais leur avance est poussive, à cause de quelques psiloi qui occupent le terrain comme ils peuvent. Mes chars se tirent bien d'une ou deux mauvaises situations qui auraient pu leur faire mal. On réfléchit moins bien en fin de journée !

Mais c'est Lionel qui prend les pertes.

DBM200 - Brest 2015 - 4ème partie contre les Hittites de Lionel

En fin de partie, ma marche de flanc a franchi le terrain inégal de gauche, et les chars hittites ont reçu suffisamment de pertes pour prendre les pattes de leurs chevaux à leur coup ! Le corps est démoralisé, mais ce n'est pas suffisant pour démoraliser l'armée.

A droite, les troupes de Lionel se traînent toujours, je les ai occupées autant que j'ai pu avec le moins de choses possible.

De leur côté, les deux LH qui ont fondu sur mes bagages n'ont pas réussi à en emporter un seul en trois ou quatre combat.

Résultat, j'ai eu beau démoraliser l'un des deux corps adverse, ce n'était pas le plus gros, et je n'ai rien pu prendre ni sur l'autre corps ni sur les bagages hittites. Nous finissons donc sur un match nul à mon avantage.

Si l'intention de masser des troupes pour faire un effet levier tout en laissant un belle partie des troupes adverses dans le vent, ça n'a pas été aussi efficace qu'espéré, puisque la partie de l'armée adverse à laquelle je me suis attaquée n'était pas suffisamment importante en proportion.

A y repenser, ma marche de flanc aurait été sans doute bien plus dévastatrice du côté droit, tombant contre les troupes mal déployées ou coincées dans les bois. Tant pis ! Je ferai mieux le prochain coup !

Partager cet article

Repost 0
Published by macha
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact