Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 17:24
égyp17
Et voici les archers égyptiens de mon armée DBA du nouvel empire ! Mélange de deux marques : Essex et ses archers du nouvel empire tardif, et Chariot Miniatures. Il s'agit ici de la première plaquette de Bw, début d'une longue lignée, qui continuera pour l'extension de mon armée DBA en armée DBM... Les Bw se transformeront alors en Bw(O) ou Bw(I), inférieurs.

Les archers forment, au sein de l'armée du nouvel empire égyptien, le corps principal, l'arme première. Parfois, la seule pluie de flêche suffit à mettre l'ennemi en déroute. Les autres guerriers de corps à corps (haches, lances...) entrent en jeu si l'ennemi s'approche trop près des archers... Les chars égyptiens s'articulent et appuient le gros de l'armée, à pieds,  enrôlé dans la large population égyptienne. Tout cela pour dire qu'après avoir peint quelques autres figurines, c'est la partie principale de l'armée que j'ai attaquée en peignant ces archers.

égyp19
On voit un petit peu sur cette photo prise en cours de peinture (sur la plaquette suivante) la façon dont je m'y prends pour peindre mes archers.
Voila les étapes :
  • sous-couche noire. Je la fais au pinceau. Cela se discute, certaines bombes de sous-couche, comme celles de chez Games Workshop, donnent de bons résultats. Néanmoins, elles laissent toujours des espaces où le gaz ne va pas. De plus, sous-coucher au pinceau permet de faire une reconnaissance de la "topographie" de la figurine. On la connait mieux au moment où l'on commence la peinture à proprement parler.
  • Première couche marron (terre mat, Prince August, toujours).
  • Travail sur le pagne et la coiffe : éclaircissement progressif du marron au blanc, avec, successivement, du sable irakien, du sable clair, et finalement du blanc.
  • Les valeurs de la peau sont faites progressivement, également du foncé au clair. Ceci est fait avec le même terre met et du chair mat, d'abord mélangés, jusqu'au chair mat seul.
  • Le reste n'est que satellite et détails. Cependant, la couleur du carquois est importante, c'est elle qui donne le ton commun à chacune de mes figurines, un bleu tendant vers le turquoise (nuances faites avec du bleu mat et du jaune crème). Mes archers ont cette couleur sur leurs carquois, les autres fantassins ont cette couleur sur leurs boucliers, présente également par endroits sur mes chars et leurs coureurs.
Je vous laisse regarder quelques photos des figurines une fois peintes. Il ne reste qu'à coller quelques touffes d'herbes par ci par là, car les terrains où combattrant ces braves égyptiens ne seront pas si arides que cela.

égyp15     égyp16     égyp14     égyp18

Bientôt, de nouveaux archers et le dernier char en cours de construction viendront nous faire voir ce à quoi ressemble une moitié d'armée égyptienne DBA !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tyty 15/03/2010 21:05


Sache que bomber une figurine est un art à part entière ! Je ferai un tuto à l'occasion ^^.


Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact