Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 23:00

Sans titre-1 copie

 

 

C'est bien beau de faire de belles collines pour figurines aimantées, mais comment qu'on fait pour les aimanter ?!! Je profite donc de cette superbe innovation de Machablabla (dont le brevet est en cours d'homologation) pour nous arrêter sur une étape bien reposante mais nécessaire : l'élaboration du socle sur lequel gambaderont gaiement nos figurines. Cette étape peut paraître dérisoire mais c'est finalement la plus importante. N'oublions pas que c'est le socle en lui même que nous utilisons du point de vue ludique. Les figurines ne sont là "que" pour déterminer ce que le socle représente (c'est ainsi que nos premières expérimentations de DBM se firent à grand renfort de bouts de carton, griffonnés de leur type de troupe. Une solution idéale pour expérimenter une règle avant de s'y investir en connaissance de cause.).

 

 

MATERIEL UTILISE :

 

  • Carton type "marie-louise" ou "passe-partout" utilisé pour encadrer des tableaux ou des photos. C'est un carton de 2mm d'épaisseur très robuste.

 

Aimants 0007a2mm d'épaisseur, amplement suffisant !

 

  • L'aimant. Et quel aimant ! On a ni plus ni moins trouvé le matériel idéal dans ce que nous propose Gauthey Miniatures. Le produit vendu (ACC2) consiste en une feuille aimantée très fine - moins d'un demi millimètre, adhésive et découpée d'une largeur d'un socle : 40mm. La feuille étant très fine, elle se découpe d'autant plus facilement.

 

Aimants 0005Les deux faces de la feuille aimantée, la partie blanche correspondant à la protection de la partie adhésive.

 

 

Aimants 0006aOn ne peut plus fin !

 

Avec ce matériel, on a de quoi faire un socle solide, facile à découper, donc aux contours précis, et permettant de transporter en toute sécurité nos figurines pour une épaisseur de moins de 2,5mm à l'arrivée, seulement !!

 

 

MODUS OPERANDI :

 

  • Découpez une bande bien rectangulaire de 40mm dans la marie-louise (n'ayez pas peur, elle l'a bien cherché). Une fois de plus, je ne saurai trop insister sur la conséquence directe qu'il y a entre la qualité de l'outil utilisé et la qualité du produit final. N'hésitez donc pas à investir dans un bon cutter à grosse lame, plutôt lourd (évitez ceux en plastique). Il vous permettra une prise en main ferme et donc un découpage précis. La qualité de la lame y fera beaucoup aussi, permettant un "découpage net et sans bavure dès le premier passage...".

 

Aimants 0001Une belle bande de marie-louise.

 

  • La bande obtenue, il suffit de la découper de la profondeur de socle voulue. Pour cette étape comme pour la précédente, la précision du tracé déterminera la conformité de la forme finale du socle. Ainsi, il vaut mieux utiliser un criterium plutôt qu'un crayon à papier mal taillé. Ou pire, un stylo à bille ! ("Non, pas le stylo à bille...") N'hésitez pas non plus à sortir règle et équerre pour obtenir un joli rectangle.

 

Aimants 0008Prêt à être découpé

 

Aimants 0010S'appuyer sur une règle pour une découpe droite.

 

Aimants 0011aUn vrai biscuit, on en mangerait !


  • Le socle obtenu, il faut lui préparer son aimant. Personnellement, je le découpe très légèrement moins large que le socle auquel il est associé. Je ne prends comme ça pas le risque que l'aimant dépasse du socle une fois collé. On pourrait n'utiliser que quelques petits carrés d'aimants à coller sous le socle pour faire des économies mais la faible épaisseur de l'aimant fait qu'il n'est pas surpuissant. Ce serait donc prendre le risque d'une mauvaise adhérence durant un transport. Il est cependant amplement sufisant quand celui-ci recouvre l'ensemble du socle.

Aimants 0012Plutôt que de mesurer, je me base directement sur la largeur dont j'ai besoin...

 

Aimants 0013a...en prenant soin de laisser une petite marge pour ne pas dépasser du carton.

 

Aimants 0014Là je m'appuie directement sur le socle.

 

Aimants 0015Notre aimant et notre carton prêts à fusionner.

 

  • Il n'y a plus qu'à coller l'aimant au carton. Une marie-louise étant constituée d'une face, ondulée, et d'un dos, plat, on colera l'aimant sur la partie plate (ça fait gondoler le carton si on fait l'inverse, pour l'avoir expérimenté par mégarde...). Ne pas hésiter non plus à bien presser le carton et l'aimant entre vos doigts pour que l'adhésif prenne bien.

Aimants 0016aLa feuille protectrice s'enlève très facilement.

 

 

Aimants 0018Les deux faces qui vont venir se rejoindre : l'adhésif de l'aimant au verso du carton.

 

 

Aimants 0019Fusion parfaite ! Ne pas hésiter à bien presser entre ses doigts pour que la colle prenne bien.

 

 

Et voilà, vous avez un magnifique socle prêt à recevoir ses figurines. Accorder autant d'importance à la précision du socle paraît dérisoire. Cependant, DBM est une règle qui se joue au millimètre près (ça fait partie de ses rares aberrations, mais il faut bien délimiter les choses !) et, plus encore, l'élaboration de vos groupes de socles, leur placement et leur évolution sur la table de jeu se feront d'autant plus facilement et précisément que les socles seront faits sur la même mouture, avec la même précision. L'adjonction des uns aux autres constituera ainsi un ensemble homogène (sachant que plus les groupes seront grands, plus l'imprécision du découpage se fera ressentir).

 

 

Aimants 0020WAHOOOO !

 

 

 

 

Pour mieux vous illustrer les possibilités insoupçonnées de la nouvelle approche que permet la dimension aimantée, outre le fait d'être indélogeable des éléments de décors, je vous propose de partir...

 


A L'ASSAUT DE LA VACHE MEUH !!!

 

 

Aimants 0025

Qui c'est qu'a le plus gros aimant ?

 

 

Aimants 0022Les troupes sont en approche de la vache Meuh.

 

 

Aimants 0023La vache Meuh est cernée !

 

 

Aimants 0030

Meuh n'a qu'à bien se tenir. Les Thraces sont soutenus par les amendements 3.1 de DBM !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

xavier 23/04/2010 09:27


Je m'en doutais!!! Avec de si belles mamelles, elle ne pouvait QUE gagner!!!


xavier 22/04/2010 13:41


Qui a gagné la bataille du frigo???


Tyty 22/04/2010 20:59



C'est Meuh... Un violent coup de queue arrière a fait voler en éclat la prise de flanc et elle a confondu ces vis à vis avec de la pelouse. Je vous raconte pas l'état de la bouse après
ruminations. Il ne restait plus que les lances...



Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact