Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 19:08
DSC06470
Voilà ! Mon premier socle figurant de l'eau est bien avancé !
Il s'agit de l'eau dans laquelle navigue ma trière athénienne assemblée avec amour. Doucement, car c'est la première fois que je faisais ça, voila la façon dont je m'y suis pris pour décorer le carton que vous pouvez voir en photo :
  1. Un badigeonnage à la colle à bois autour du bateau (voir l'article précédent) suivi, une fois sèche, d'une première couche de peinture acrylique (la peinture utilisée pour ce socle est de l'acrylique pour beaux-arts), relativement plate. La suite m'a prouvé que cette première couche de peinture n'était peut-être pas fondamentale. Il s'agit d'un mélange de bleu de cobalt et d'ocre jaune, pour obtenir cette teinte vert-bleu qui me plait bien.
  2. Une application d'un mélange de peinture (même teinte que précédemment), de colle à bois et d'eau fait dans un fond de gobelet. Le mélange est épais mais coule quand même assez pour s'insinuer dans les petits espaces.
  3. Attente du séchage de ce mélange (je me suis un peu aidé d'un sèche-cheveux, impatient que je suis).
  4. Une fois un peu durcie (mais point trop, sinon c'est trop tard), cette pâte peut être travaillée : je me suis muni d'une pointe, et de divers instruments qui me passèrent alors sous la main (cure dent, cul de crayon,...), et ai modelé quelques bosses, quelques remous, pour simuler l'écume et le mouvement naturels de l'eau, mais aussi ceux produits dans le sillage.
  5. Cette opération est répétée autant de fois que nécessaire pour obtenir le modélage qui fonctionne visuellement (deux ou trois fois devraient aller, d'après cette première expérience).
  6. Quand tout cela est bien sec (le lendemain, pour être sûr !), on repasse une couche de la couleur de base, car le modelage esquinte la peinture, enlève même une partie de la première couche.
  7. Là on peut enrichir la couleur de base, en rajoutant des verts, des bleus. Mais surtout, on brosse du blanc pour mettre en valeur l'écume.
  8. Les zones trop blanchies sont enfin réassombries
Il faudra, après cela, penser à ajouter une ou quelques fines couches de vernis, afin de donner du brillant et de la profondeur à l'eau. Voici pour le moment quelques photos de l'état actuel de ma fière trière athénienne. Et bientôt, le vernissage !
trière1     trière2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

xavier 07/02/2010 13:25


Superbe ce petit bateau!!!


Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact