Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 22:26

Salut à tous !

 

Ah !

Internet me fait défaut depuis un mois, et le travail est trop prenant... Il faudrait réclamer un temps de décharge pour la mise à jour des blogs.

 

Bien, cet artiste est avant tout un point sur l'avancement de la peinture de mon armée carthaginoise. Il ne manque que la photo d'une plaquette de lanciers libyens. Mais cela viendra plus tard.

Voila déjà l'armée dans son ensemble :

vued'ensemble

De gauche à droite : Le C-in-C, cavalier (Hamilcar ou bien Hannibal, si l'on veut), un éléphant avec une modeste escorte pédestre, les 6 plaquettes de Gaulois, Wb(F), le nouvel éléphant, qui a un soldat sur le dos, derrière le mahout, et à droite les deux Psiloi supérieurs ibériques. Derrière, la petite phalange de lanciers libyens, que nous verrons mieux plus loin.

Voici le nouvel éléphant. J'ai fait une petite conversion pour qu'un lancier prenne place sur son dos, avec une longue lance pour se défendre (ou défendre le mahout, devant lui). C'est une libre interprétation de ma part, n'ayant pu trouvé de réponse faisant consensus quant à l'équipement des éléphants carthaginois.

El4

El2

El1

Les deux éléphants de dos. L'éléphant est la même figurine, mais placée différemment, avec la tête collée un peu penchée et la trompe légèrement courbée (attention à ne pas casser la fig ou à ne pas la fragiliser). Cela permet de diminuer l'effet de répétition. Il me semble que cela marche bien !

Penchons-nous sur les lanciers, reg Sp(O). Pour changer de mes hoplites grecs, et comme les lanciers libyens sont quand même assez peu nombreux, j'ai eu envie de décorer leurs boucliers sans décalcos, mais à la pointe du pinceau. Je me suis un peu renseigné sur la symbolique, les dessins, peintures et sculptures puniques, pour imaginer ou copier mes motifs.Sp4

Sp3

On retrouve le violet, couleur présumée des officiers carthaginois, sur leurs capes. Je me plais à varier les teintes, en n'utilisant pas une teinte fixe, mais en mélangeant les bleu, rouge (chaud et froid), beige ou sable... Bref je m'amuse bien !

Sp1Sp2

L'officier, de dos. Visez la cape, toujours la couleur des officiers ! Contrairement aux autres figurines, qui sont toutes des Xyston, celles-ci sont des figurines Corvus Belli, dont la cavalerie s'adapte très bien à celles de la marque écossaise. Mangez-en !

CinCdos

Et voici nos ancêtres les Gaulois !

Couleurs variées, motifs décoratifs sur les boucliers, tentative de tartans sur les vêtements. Pour faire des derniers, cela m'a demandé quelques essais et quelques échecs... Une couleur de base, travaillée habituellement (du sombre au clair, avec les éclaircissements faits plus ou moins dans le frais), reçoit l'application de lavis pas trop mouillés pour qu'ils soient précisément posés. Cela donne une petit effet tartan ! Du moins, je crois. Et puis c'est sympa à regarder et c'est ce qui compte, flute !

Wb3

Wb1Wb2

"Chargeeez !"

 

Et bien, c'est tout pour aujourd'hui ! Le calendrier me rattrappe, et je dois filer... Avec la partie DBM200 d'hier soir, où Tyty a bien failli rendre ses Perses victorieux, après 5 heures de manoeuvres (on joue lentement, au scalpel... Dans l'oeil ! Gniarf !), j'ai bien pris un peu de retard sur mes obligations. Bigre, à quand les vacances et les loisirs !?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bertrand 10/11/2011 18:47


Avec leurs oreilles, ça devrait le faire s'il y a du vent.


macha.tyty 31/12/2011 15:54



hé hé



Macha 10/11/2011 17:54


Et bien, bientôt j'espère ! Mais ça va être long car on passe par les fleuves avec mes éléphants, sur des radeaux....


Bertrand 10/11/2011 07:50


Le roi des éléphants ... nous voilà bien ...Et quand aura-t-on le plaisir de vous revoir dans les contrées vendômoises, Ô Votre Altesse ?


Macha 05/11/2011 22:16


C'est moi Babar, le roi des éléphants !


Bertrand 05/11/2011 20:20


6 éléphants ... ça ne fait pas tout ... et les babars, ça se contre assez facilement en fait


Macha 25/10/2011 16:10


Merci !

Si, bien sûr, nous sommes plus que tentés par le format 400ap. D'ailleurs, nous redoublons (enfin, on fait ce qu'on peut) pour pousser nos premières armées jusqu'au minimum donné par la règle, càd
300ap. Mais le 400ap, auquel nous jouons quand un copain nous prête soit une armée soit de quoi compléter les nôtres, est vraiment top.

Mais comme on est un petit peu à cheval sur la peinture, c'est long de peindre les troupes. Mais on y arrivera !


MZD 25/10/2011 14:54


Du bel ouvrage, vraiment. Pas tenté par le format de jeu en 400 AP ? Histoire de doubler les bandes guerrières et les éléphants et... de jouer pendant 10 heures ;-))


Bertrand 17/10/2011 18:51


Je ne suis pas blasé, mais admiratif car la peinture est vraiment de très réussie.
D'ailleurs, comme ça m'énerve, j'envisage de péter les doigts du peintre eheheh


Macha 15/10/2011 16:18


Sont jolies, d'accord, mais surtout elles vont rouler sur tout ce qui bougera quand elles seront assez nombreuses ! Vise un peu les éléphants ! 6 dispos en 400ap ^^


Bertrand 11/10/2011 19:45


Comme toujours, de très jolies figurines.


tyty 14/10/2011 17:33



Sois pas blasé comme ça ! :p



Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact