Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 08:00


scythian

 

 

Histoire de respirer entre deux rapports de batailles, voici une petite page culturelle sur nos amis les Scythes…

 

Bien que la « période scythe » dans l’Histoire de l’Europe de l’Est n’a duré que 400 ans, du VIIe au IIIe siècle avant J.-C., l’empreinte que ces cavalier ont laissée sur l’histoire de leur temps fut telle qu’un millier d’années après qu’ils finirent d’exister en tant que peuple souverain, leur terre natale et les territoires qu’ils conquirent bien au-delà continuèrent d’être connue comme « La très grande Scythe ».

 

Que d’éloquence ! Je vous rassure tout de suite, cette prose n’est pas de moi mais du Dr Cernenko, spécialiste de la question scythe, ayant notamment participé à la fouille de tombes scythes. Car s’il est bien une chance avec ces Scythes, pour nous, figurinistes d’Histoire, c’est la richesse archéologique, vestige de cette civilisation, qui nous est accessible de par la très bonne conservation de leur sépulture. En effet, les kourganes, qui recèlent de trésors et d’indications quant à ce peuple déjà très évolué, quoiqu’un peu rude, sont emprisonnés dans les terres russes qui ne dégelaient jamais jusque là : la merzlota. Je dis jusque là car ce pergélisol, ou encore permafrost (oui, j’ai décidé de battre le record du monde de mots techniques dans un article pour figurines, ou comment booster les requêtes google sur votre blog…), est actuellement menacé par le réchauffement climatique. Les momies conservées en ces kourganes s’en trouvent d’autant plus inquiétées.

 

Scythians Map

 

Tout ça pour vous dire que nombre d’équipements ont été retrouvés sur ces momies humaines ou équines. Nous savons donc que ce peuple était avant tout un peuple de cavaliers, héritier du peuple proto-indo-européen qui domestiqua le premier le cheval (vers –3200, c’est à dire pendant que d’autres apprenaient à écrire…) et possible ancêtre de la plupart des peuplades nomades qui s’ensuivirent. Il s’établirent au Nord de la Mer Noire et de là s’étendirent au fil des siècles sur un territoire allant des Carpates jusqu’en Inde, en passant par la frontière de la Mongolie actuelle.

 Scythes 1421

 

Les Scythes sont donc des cavaliers hors pairs et mettent à profit ce talent pour aller à la guerre. Pour la période qui nous intéresse, leurs armées se composent donc la plupart du temps exclusivement de cavaliers. Même si une partie de cette cavalerie, composée par les nobles, est relativement lourde, le gros de la troupe est composée de cavaliers légers maniant l’arc et l’esquive. Ce qui explique qu’ils sont classés Lh (F) à DBM.

 

Scythes 1422

 

Les caractéristiques principales du guerrier scythe de base se retrouvent dans sa tenue comme dans son équipement. Ainsi il porte une tunique souvent richement ornementée dont les pans sont croisés et enserrés par une ceinture. Il porte souvent un bonnet de feutre et son arc est court et recourbé. Flèches et arcs sont transportés dans son gorytos qu’il porte à la ceinture et à laquelle se rajoute le fourreau de la dague ou de l’épée.

 

Scythes 1424

 

Mais son arme première est avant tout sa monture. Son type serait issu du cheval dit de Pzrewalski (il vaut mieux éternuer pour prononcer) mélangé avec des spécimens plus occidentaux. Sa couleur de robe est souvent baie ou alezane (très claire comme très foncée), voire isabelle ou noire.

 

Scythes 1427

 

A DBM, le Light Horse, Lh, est une arme bien pratique pouvant s’avérer redoutable. Sa capacité de mouvement de 250 pas en fait une arme de projection, surtout en mouvement de marche, à même de ralentir les marches de l’adversaire (dans la limite où il s’agit d’un skirmish) ou encore d’envelopper l’adversaire. Son faible facteur de combat de 2 tempère son efficacité qui le voue à se contenter, dans la mesure du possible et du raisonnable, au flanc ou à l’arrière de son adversaire. Ceci dit, le Lh est un très bon tueur de psiloi s’hasardant en terrain découvert (un peu moins efficace contre l’auxiliaire, il lui est un adversaire correct, toujours en terrain dégagé). Avec nos Scythes, classés en Lh (F), ce couple rapidité/fragilité atteint son paroxysme puisque, étant « fast », leur capacité de mouvement atteint 300 pas. Mais cette même qualité confère un bonus de 1 au facteur de combat de son adversaire s’il a un différentiel de +2 après le jet de dé. Ce qui a pour effet d’amplifier la différence du résultat final et de voir éventuellement l’adversaire faire le double, situation toujours très embarrassante à DBM car se résultant souvent par… La Mort ! Ou pire, la fuite. Ce qui fait que le Lh(F) est particulièrement faible face aux Cavaliers, Cv. Il faudra donc qu’il joue du surnombre pour étouffer l’adversaire et le ramener à un rapport de force en sa faveur.

 

Scythes 1428

 

Quelques subtilités intéressantes. Le Lh ne peut être détruit au tir, il y est donc moins sensible que ses homologues montés (Cv et Kn). Par contre, comme le reste des troupes montés, il est particulièrement inefficace en terrain accidenté ou difficile (aussi rapide que du piéton et aussi inoffensif qu’une mouche en ces conditions). Particulièrement au Lh (F), le socle ne coûte que 4 points. Il est à mon sens d’un bien meilleur rapport qualité prix que son homologue ordinaire (Lh (O)). Ce dernier vaut 5 points. S’il est certes moins fragile, il est surtout moins rapide. Personnellement, je n’attends pas de mes Lh qu’ils soient solides, ou alors à compter sur du Lh (S), à 7 points l’unité.

 

Scythes 1431

 

Plus précisément à la liste Perse Achéménide (liste 60 du livre II), les Scythes sont disponibles en grand nombre (jusqu'à huit socles). Ce choix par contre oblige de jouer un certains nombre de troupes supplétives des différentes régions sous dominations perses (auxiliaires paphlagoniens, archers parthes, cavalerie légère bactrienne...). C'est le choix que j'ai fait, l'infanterie perse étant à mon sens trop fragile pour se suffir à elle-même. Pour en revenir aux Scythes, il est même possible pour les Perses de s'en adjoindre un corps allié en 530 avant J.-C. Le nombre total de socles Lh scythes dans l'armée perse peut alors s'élever à 40... Un très bon complément aux Scythes Lh (F) qu’on peut trouver dans cette même liste sont les Bactriens dont je parlais plus haut, des Lh (S)... Mais ceci est une autre histoire !

 

Scythes 1434

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact