Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 16:21

Allemands40 0448a

 

 

      Ou encore "Fahrkarte bis zur Endstation" comme le disait lui-même Guderian !! Oui, fini le temps des tiares et des sparas où je brandissais mon akinakes du haut de mon puissant cheval nisaien à la conquête de la Grèce. Voici le temps du cambouis et des armes à feu, un prémisse à l’horreur et l’apocalypse :

 

la Campage de France 1940.

 

 

Allemands40 0482


 

      Nous avons en effet découvert, il y de ça quelques mois déjà, une règle qui nous a bien amusé : Blitzkrieg.  C’est en effet l’ami Xavathor qui, lors d’une session Fumbles, nous a fait troqué nos armes de bronzes contre des armes à feu. Et je dois dire qu’après la première partie, nous avons été emballé par la règle. Car si on trouve l’autre règle de Monsieur Caille toute pourrie, Art de la Guerre pour ne pas la citer, Blitzkrieg vaut le détour. Alors c’est vrai que nous en sommes à la découverte de cette règle et que nous l’avons encore peu joué mais on en a déjà tiré des points forts : simplicité et ludisme. Elle reprend le système de réaction existant au sein de la règle ASL (Advanced Squad Leader, règle sur hexagone, phare sur la période mais hautement complexe et indigeste). Ce système, dont Hervé Caille a tiré la quintessence, permet un jeu très interactif entre les deux camps et donc très vivant. Il faudra qu’on joue encore quelques parties pour avoir un aperçu global et exhaustif sur la règle mais vous l’aurez compris, Blitzkrieg vaut qu’on s’y attarde !!


 

Allemands40 0314


 

      Alors fini l’Antiquité ? Pas vraiment comme en parle le dernier rapport de bataille  de Mach’. Plutôt qu’un changement, un enrichissement. Au début, c’est surtout Macha qui s’y est intéressé, c’était un bon moyen pour lui de souffler entre deux plaquettes de hoplites. De mon côté, j’avais suffisamment à faire avec les étoffes richement brodés de mes Perses pour ne pas m’éparpiller de droite et de gauche en commençant une nouvelle armée. Mais il est vrai qu’on fini par s’essouffler à jouer tout le temps à la même règle (c’est pas une raison pour jouer à AdG :p !!) et à peindre toujours le même type de troupe. Blitzkrieg était donc toute trouvée pour alterner avec DBM et la deuxième partie jouée avec Xavathor, où Bir Hakeim fut rejouée, me convainquit définitivement. Soit dit en passant, on se remet avec d’autant plus d’envie à ses premiers amours. J’en veux pour témoin la dernière partie DBM. Dommage qu’on ait pas eu d’appareil pour immortaliser la revanche et surtout l’éclatante victoire de mes Perse…

 

 

Allemands40 0363a

Allemands40 0361a

 

 

     Et la machine se mit donc en branle, comme pour tout figuriniste se lançant dans un nouveau jeu : quelle période ? quelle armée ? quelle marque, quelle gamme de figurines ?

 

> Juin 40 – Les Allemands – Command Decision, tout est dit !

 

      Pourquoi Juin 40 ? La raison principale, c’est que Macha avait à cœur de jouer les Français. Ca tombait bien car pour moi, le début de guerre est à mon sens la période la plus intéressante pour jouer l’armée allemande. Elle n’a pas encore à l’époque la supériorité technique totale des ses chars (surtout face à l’armée française qui elle a les meilleurs chars du monde du moment, notamment le B1bis) et surtout elle vaut son efficacité par sa doctrine d’emploi pour laquelle tous les moyens sont réunis et où tout est fait pour que la machine soit des mieux huilée. C’est donc en véritable système que s’articule l’armée allemande et c’est bien ce système, plus que la supériorité d’un tel type d’arme sur tel autre type, qui permis la conquête de l’Europe continentale de façon… éclair ! Je relativiserai quand même ce propos en rappelant que la domination de la Luftwaffe a été déterminante mais malgré cela, cette dernière ne faisait partie que d’un ensemble et la Luftwaffe à elle seule n’aurait pu conquérir l’Europe. Par la suite, tout le monde connaît la montée en puissance de l’arme blindée allemande avec l’apparition des Panthers et autres Tigres (il est à ce propos intéressant de noter que Guderian s’opposa à la production du Panther, bien trop long et coûteux à produire au profit du Panzer IV. C’est d’ailleurs grâce à lui que la production de ce dernier fût maintenu.). Et puis du temps de la joviale invasion de la France, la Heer était encore plus prussienne que nazie (une évolution elle aussi intéressante et qui ne sera pas sans conséquence pour Hitler…), ce qui n’est pas pour me déplaire ! A la limite, le seul autre contexte où je jouerais allemand, ce serait dans le désert, avec l’Afrika Korps. Histoire qu’après Guderian, je me prenne pour Rommel ! Ceci dit, Xavathor a déjà un très beau contingent d’allemands du désert.

 

 

Allemands40 0325

Allemands40 0326


      Quand il se lance dans une nouvelle armée, tout figuriniste est confronté à la dure réalité suivante : les troupes que je veux jouées existent-elles belles et pas trop chères ? S’il est vrai que lorsqu’on joue la Wehrmacht on est peu confronté au problème, quand on veut jouer les Hébreux de l’Exode, le problème est tout autre (je n’aurais évidemment pas le très mauvais goût de dire que c’est justement par la faute des premiers qu’on ne trouve pas les seconds !!). Donc sur le marché de la 2e guerre mondiale, quelques marques se font concurrence : Peter Pig, Old Glory, Battlefront et Command Decision pour ne retenir que les plus répandues. A mon sens, les plus belles sont les Command Decision suivies par Old Glory. Mais là où Command Decision fait clairement la différence c’est dans la multitudes des postures sur une même référence (une dizaine en moyenne). Sans compter que leurs blindés sont les plus beaux du marché. C’est d’ailleurs en ce sens dommage que la marque ne continue pas à étendre leur gamme car certaines références manquent. Avec Mach’ on s’est donc rabattu sur Quality Casting (de chez Old Glory) pour celles dont on éprouvaient le besoin. Là aussi, de très beaux modèles. A noter aussi au crédit de Command Decision, ils sont très professionnels et la commande arrive généralement sous les trois jours.

 

Allemands40 0515Allemands40 0516

   

 

     Cet article commençant à s’allonger plus que de raison (tout ce dont je viens de ne devant être à l’origine qu’une introduction…), c’est la prochaine fois que je vous ferai part de l’élaboration en elle-même de la compagnie de Grenadiers que je vous offre en photo.

 

 

Allemands40 0306On attends la nuit... Parzkon est de Gross mâlines !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact