Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 20:49
Salut à tous !

Ce soir, je vous propose un petit rapport de bataille illustré. La bataille date un peu, cela faisait longtemps que je voulais la rapporter... Mais qu'importe ! Mieux vaut tard que jamais...

Il s'agit d'une partie comme il s'en joue des demi-douzaines chaque vendredi soir à Fumbles. Ce soir là, Vincent et Lucas s'affrontaient, le premier avec ses Chinois Jesséplukoi (armée à tiroir vers les 500 après Jésus Christ), le second avec ses Lombards des alentours du VIIè Siècle après Jésus forts en chocolat (abréviation Ch, en anglais Kn : chevaliers).
VL1

Les Lombards de Lucas. Bourrée de chevaliers (8 Kn dont le général), elle comprend également des archers (3 Bw) et une plaquette de lanciers Sp. Une armée très méchante dans un affrontement anachronique où l'armée adverse n'a pas de quoi se défendre contre la chevalerie, mais peu variée.











VL2bis

L'armée de Vince, Chinois Jnesséplukoi. C'est une liste à tiroirs, qui offre une grande variété de choix. Ici, nous avons de la cavalerie (3 Cv dont le général), un chevalier Kn, trois lanciers Sp, trois archers Bw et deux cavaliers légers LH.
Pour le moins une armée polyvalente, que l'on pense apte à s'opposer à la meute de chevaliers lombards.



Et la suite en images...

VL3
Voila le déploiement. Les deux joueurs essaient d'appairer au mieux l'alignement de leurs armées. Bw et LH protègent les flancs chinois, quand chevaliers s'alignent en force en face. Dans cette configuration, si les armées avançaient bêtement (hé oui, il y en a qui jouent comme ça !), le centre monté de Vince serait mis à mal, mais il empocherait quelques victoires avec ses archers et ses lanciers contre le archers de Lucas...

VL4
Vince avance, et détache de façon agressive ses deux Light Horses sur la droite. Lucas avance à son tour toute sa ligne, impatient que sont ses chevaliers de faire mordre la poussière à leurs ennemis.

VL5

Deux tours après, Vince et Lucas ont tous deux avancé l'un vers l'autre, et les grandes manœuvres commencent : face aux LH détachés, l'ami lombard a placé deux Kn. Le Chinois, inquiet pour l'avenir de ses légers, bidouille une réorganisation que voici :

 

VL6

 

Un vilain Bw menace la quiétude des Kn lombards en changeant le rapport de force sur l'aile. Mais que va-t-il se passer (tin tin tin !!) ?

 

VL7


Pas de quoi se débiner. Lucas avance la gros de sa troupe vers l'ami du Soleil levant. On remarque que les renforts sont arrivés sur la droite, avec pas moins de deux Bw qui viennent renverser la donne sur cette aile décidément coûteuse en hommes. Au passage, on voit que les lanciers Sp, rouges, de Vince, sont dans le vent, puisque leur repas favori, les archers esseulés, vient de se faire la malle sur le côté, laissant nos diables rouges tous bêtes face à des Kn inquiétants bien qu'à priori débordés (un coup de malchance suffit pour crever contre ces petites bêtes quand on est un Sp. De quoi grogner quand en plus on est sur deux rangs !).

Admirez également les archers chinois, en blanc sur la gauche, qui ont pour probable futur adversaire de corps à corps des archers et... des lanciers. Ce que Vince rate sur la droite, Lucas se la paye sur la gauche. Là, ça semble déjà pas mal le sapin pour l'ami Vincent.

 

VL8


Combat !

Voila la tête de la partie après un tour de combat. Sur la droite, les Chinois tergiversent, et les Lombards, sentant la peur dans les yeux de l'ennemi, se payent le luxe de rappatrier un Bw dans la ligne face aux Sp.

A gauche, le piège se rapproche des pauvres Bw chinois. Il semble ici que la mort soit proche...

Au centre gauche, les chevaliers de Vince repoussent un Cv, mais à côté, c'est la chevalerie de Lucas qui taille en pièce un homologue plus léger de l'autre bout du monde.

 

VL9

Vue renversée de la partie, juste pour le plaisir...

 

VL10

 

Un score médiant de 3 au commandement permet ici à Lucas d'ajuster son attaque : l'armée de Vincent reste fixée dans le vent à droite de la photo, alors que le combat continue au milieu et à gauche partout à l'avantage des Lombards : cavaliers débordés avec facteur de base inférieur au centre, chevaliers débordés avec archers à l'agonie car moins forts et encerclés à gauche. Même des jets de dé de cocu ne peuvent plus empêcher grand' chose à ce stade de la partie. Et ce qui doit arriver arrive :

 

VL11

 

Le général lombard recule mais tient bon au centre, pendant que ses troupes font méthodiquement le boulot à gauche. Ainsi, le Kn chinois est écrasé, et l'archer débordé piétiné. Quelle infâme boucherie !

 

VL12

 

Enfin, le dernier archer est massacré, à son tour, portant à quatre le nombre de plaquettes perdues pour les Chinois de Vince, contre aucune pour les Lombards de Lucas.

 

 

Il faut bien admettre que, bien qu'à mon avis l'armée de Vincent puisse faire le poids, la sanction a été sévère et sans appel. La partie n'a pas été le lieu d'une guerre de manœuvre palpitante, mais au contraire celui d'une franche et virile empoignade assez directe entre deux solides armées. C'est bien là que Vincent a perdu la partie : la plus délicate des deux armées, ne réussissant pas à profiter de sa mobilité supérieure, est battue. C'est une écrasante victoire de Lucas et de sa fière et efficace chevalerie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vince 07/03/2010 10:36


c'est promis, je change de dé la prochaine fois (et peut être même d'armée).


Tyty 07/03/2010 14:09


Héhé, ça va sentir la boite de conserve farcie servie façon brochette !


vince 06/03/2010 17:20


les jets de dé de cocu ne sont jamais venus sur cette partie (ils ne sont la que contre vous ...)


Tyty 06/03/2010 19:19


Ca t'apprendra, espèce de Chinois ! Je trouve ça très louche d'ailleurs. Y aurait-il une coalition ?


Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact