Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 20:35

Bonjour à tous !

 

Trève dans les guerres modernes, et retour à l'antique-médiéval ! Et c'est le cas de le dire !

serbegybandeauLes chars égyptiens de Tyty contiennent avec l'appui des Dieux la charge pourtant irrésistible des chevaliers serbes...

 

Les 30 juin et 1er juillet aura lieu le Trophée des Celtes 2012, agréable tournoi brestois dans une ambiance amicale et sans esprit pesant de gagne.
Tyty et moi y avions participé l'an dernier, pour la première fois, au côté de 10 joueurs plus ou moins bretons. Lui était venu avec ses Perses achaéménides, moi avec mes cités grecques alliées.

 

Arrivants aux premières positions, des lots plein les bras nous repartîmes heureux !

 

Pour s'adapter aux coutumes locales et pour ne pas avoir l'air de ressortir les mêmes vieux atouts, nous irons cette année avec d'autres armées. C'est Corybantes El Corones qui nous les prêtes de bon gré, lui que l'on a tiré avec ses Pictes et nous pour participer au Trophée.

 

 

Corybantes  me prête ses Serbes, souvenons-nous, les Serbes au long couteau qui m'avaient appris la vie à DBM 400 points.

Quant à Tyty, il a pris des Egyptiens de la 19ème dynastie, armée d'un copain de Corybantes.

 

 

Pour ne pas partir à l'inconnu, après avoir affronté et battu les Pictes de notre prêteur de figurines officiel, nous avons livré cette bataille parfaitement anachronique, entre armées séparées par 2600 ans et quelques kilogrammes de ferailles sur le dos des chevaliers de l'Est.

 

Les Egyptiens ont, à la louche :

  • Un corps d'infanterie avec le général en chef Psiloi, contenant des Blade Fast, des Warband Fast et des Psiloi. C'est un corps qui a du mordant contre l'infanterie adverse. De plus, il contient une volée d'archers, qui peuvent se révéler utiles.
  • Un corps de cavalerie, avec les fameux chars d'Egypte. Ils sont classés Cavalerie Supérieure. Accompagné par un éclaireur, Light Horse.
  • Un corps mené par le général allié, Psiloi aussi. Il contient des Warband Fast et pas mal de Psiloi.

 

Mes Serbes ont, grosso modo :

  • Un corps de Chevaliers Supérieurs, rempli de boîtes de conserves, ainsi que quelques Light Horses et une poignée de Psiloi.
  • Un petit corps de Chevaliers (trois !) pour le tactique.
  • Un corps allié albanais, tout mou et flexible car composé de Light Horses et de Psiloi.

serbegy01Voici le champ de bataille. Une colline chevauchant un bois d'un côté, une forêt à l'opposé. L'Egyptien est à gauche, le Serbe à droite.

serbegy02

Tyty installe son corps de cavalerie en retrait de sa colline, avec des archers qui ferment l'angle. Objectif : piéger les troupes qui se jetteront sur les chars. Justement, j'ai placé mon gros corps de chevalerie face aux chars égyptiens, en espérant leur rentrer assez vite dedans pour les briser avant d'être pris en tenaille. Dans mes bois, à droite du gros corps central, le petit groupe de chevaliers est dans les bois, prêt à bondir sur le troisième corps égyptien dont ils ne feront, sauf surprise, qu'une bouchée.
L'armée égyptienne paraît bien maigre, et les archers bien esseulés, ne trouvez-vous pas ?

serbegy03

Gros plan sur le "dispositif égyptien", avec l'angle défensif dont nous parlions plus haut.

serbegy04

Premier tour, j'avance. Mes chevaliers filent à toute allure en direction de leurs adversaires directs. Mes Psiloi s'avancent vers la colline, en espérant s'en prendre aux archers. Le corps à la gauche des Serbes s'avance vers les bois égyptiens, se doutant de la présence de troupes en embuscade, afin de les menacer, au pire de les fixer.

serbegy05

Les Egyptiens qui font face aux chevaliers s'organisent comme ils peuvent : formation de ligne, recul, mise en place de l'angle défensif en avançant les archers de la colline...

De l'autre côté, le corps des Blades sort de sa cachette et court essayer de menacer les Serbes.

serbegy06

Autre angle de vue de la réaction égyptienne contre l'avance de mes Serbes.

serbegy07

A force de tirer sur mes chevaliers, les Egyptiens ont pu les désorganiser. Devenus incontrôlables, quelques-uns de ces impétueux sont partis d'eux-mêmes vers les archers.

serbegy08

De l'autre côté, un Light Horse détaché du corps principale vient se mettre en position pour diminuer le danger sur le flanc du corps de droite qui s'élance contre l'aile gauche égyptienne.

serbegy09

Après quelques combats, les Light Horses albanais alliés des Serbes ont causé quelques dégâts au corps du général en chef égyptien. Malheureusement pour celui-ci, les Albanais sont insaisissables : soit ils fuient les combats quand ils les perdent (les cavaliers échelonnés ont fui), soit ils reculent en bon ordre, en gardant les Egyptiens à leur portée. Les guerriers du pharaon sont fixés et sont impuissants contre leurs adversaires.

serbegy10

Les chevaliers désorganisés sont à deux doigts du choc, malgré les multiples reculs et la grande désorganisation dûe aux flèches qui égratignent les armures.

serbegy11

Au centre, c'est le choc. Des reculs vont arriver de part et d'autre, mais la réussite au dé de Tyty va finir par me donner des sueurs froides malgré les pertes qui continuent de s'accumuler sur chaque corps égyptien.

serbegy12

A droite, les trois chevaliers commencent à trouer les Psiloi et les Warbands. Mais ceux-ci ne se laissent pas abattre comme ça, et commencent à essayer de désarçonner les fiers Serbes en les prenant à revers. Ils auront ainsi la peau d'une plaquette, l'équivalent en points de 6 Psiloi Ordinaires.

serbegy13

Vue d'ensemble de la ligne de bataille, peu avant les dernières pertes décisives. Elle forme un beau S. C'est la force de la règle DBM, offrir de belles morphologies de batailles.

serbegy14

Sur ce cliché, on voit au fond que le corps de l'aile gauche égyptienne a fini par se désintégrer contre l'assaut brutal des Serbes, pendant que les chevaliers du centre ont pu, grâce à un peu de réussite au dé, se sortir d'une situation délicate. Ainsi, c'est la cavalerie égyptienne qui, malgré une inquiétante résistance, qui plie et accumule les pertes.

serbegy15

L'état désespérant pour l'habitant du Nil sur son aile droite en fin de partie.

serbegy16

Ce qu'il reste des troupes du centre et de l'autre extrémité en fin de partie. Les Serbes ont fait disparaître pour de bon leurs adversaires de la carte au dernier tour.

 

Ainsi, l'armée égyptienne craque et atteint son seuil de démoralisation. C'est donc une victoire toute juste pour mon armée serbe, puisqu'elle était à une plaquette de la démoralisation, plaquette qui fut durant un tour prise à revers et menacée de destruction au moindre recul.

 

Les Egyptiens ont démontré leur capacité à tenir le terrain, malgré les 2600 ans qui les séparent des chevaliers serbes. Ces derniers, très puissans grâce à leur chevaliers supérieurs et excellemment épaulés par les légers albanais ont néanmoins le défaut du nombre : leur faible effectif signifie que quelques pertes (2 ou 3) suffisent pour frôler la démoralisation générale.

 

 

Ce fut une belle partie, et une belle promesse pour celles à venir lors du Trophée des Celtes 2012 les 30 juin et 1er juillet prochain.

 

 

A bientôt pour les nouvelles du front !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guy La Horde d'Or 92600 31/07/2012 14:26

DBM a ete la regle de notre club de 1995 a 200304 puis transfert de nos joueurs chez les IPO (J'ai fait du dbm a cette periode)

Macha et Tyty 27/07/2012 23:56

Il ne vous reste alors plus qu'à sauter le pas puisque DBM c'est pareil mais en mieux !

Guy La Horde d'Or 92600 27/07/2012 12:35

Beau cr un souvenir de DBM

nous sommes plutot DBA,deux convention par ans depuis 2005, bientot en DBA version trois

vince 21/06/2012 23:04

bravo les "filles" et revenez victorieuses de bretagne.

Tyty 21/05/2012 22:53

Mais ? Mais ! Serait-ce mon maître Jedi ?!! Maître, j'vous jure, j'ai tout fait pour pas perdre, mais c'est qu'ils voulaient pas crever ces salop..ries de boites de conserves serbes. Ils voulaient
pas, snif.. ne soyez pas trop dur avec moi...

Macha 21/05/2012 21:44

Merci Xalbat64 ! On essaiera de pousser dignement les figurines à Brest !

xalbat64 21/05/2012 19:05

Jolie partie! Et compte rendu interessant! bien, bien! bonne chance pour Brest!;)

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact