Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 09:27

Bonjour à tous les curieux qui passent par là,

 

Et rebonjour à tous ceux qui avaient l'habitude de venir voir ce blog, et qui pensait qu'il était inactif pour de bon.

Et non ! Encore un sursaut vital !

new-years-eve-family-party

Youhou ! c'est la fête !

 

Quand j'étais petit, j'avais plein de bonshommes, que j'ai gardés dans une boîte, ou dispersés de ci de là chez mes parents. C'était des Warhammer et des Warhammer 40000.

 

N'étant pas du genre à me débarasser de mes affaires, surtout quand ce sont des figurines que j'ai peintes, même plus ou moins bien, la question m'est venue. Mais que faire de toutes ces figurines inutilisées dormant au fond d'une boîte ? Jouer à Warhammer ? Barf, non, ça ne me dit vraiment rien. Jouer à Warhammer 40000 ? bouarf, surtout pas ! Je finis par trouver cela fou d'utiliser des figurines de 28mm, et plus si affinité, avec des chars énormes et même des avions à la même échelle, en grand nombre et sur des tables d'1m80 sur 1m20, quand, on le voit avec des jeux mieux pensés, notamment historiques, des affrontements de grande envergure sont bien mieux rendus avec des échelles de figurines plus petites.

84091 largest wargames table

Ces messieurs, plutôt que d'acheter des figurines plus petites, ont acheté un musée pour utiliser leur 28mm et jouer à grande échelle. Chacun son truc !

gros décors1

Ces messieurs-ci sont spécialisés dans la fabrique de décors pour joueurs de Warhammer 40k Apocalypse, version parking.

 

Non, le 28mm ne peut être qu'une affaire d'escarmouches, entre quelques poignées de figurines. Ou alors il faut jouer sur un parking. C'est ainsi que, n'ayant pas un tel parking, j'ai décidé de pondre une règle de jeu d'escarmouche afin d'utiliser mes figurines Warhammer.

Après avoir difficilement pondu (outch) un mécanisme sur le thème de Warhammer version médiéval fantastique, sur laquelle j'ai fini par bloquer ne sachant plus comment l'enrichir sans horriblement complexifier l'affaire, j'ai fini par me reporter sur Warhammer version guerre des étoiles glauque et sans espoir mais non dénuée d'un peu de drôlerie.

 

Mais, entre temps, j'ai surtout joué au jeu vidéo (oui oui, je le confesse) Dawn of War 2. M'attendant à de grosses bagares de l'espace, ce jeu m'avait tout d'abord surpris négativement... En effet, dans son mode campagne, ce jeu propose tout l'inverse : quatre groupes de quelques Space Marines des Blood Ravens, qui, par un habile jeu de déplacements tactiques, de soutien "inter-groupes" et d'actions spéciales type lancer de grenade ou infiltration de scouts, dézinguent une horde entière d'Orks, une ruche complète de Tyrannide, pourfandent au passage des Eldars et éliminent toutes sortes de créatures de l'espace.

patchs-dow-ii-chaos-rising-223-supreme-comman-L-1

On voit clairement ici que les Orks sont à couvert derrière des caisses, qui seront rapidement prises d'assaut s'ils n'arrivent pas à arrêter le Marine d'assaut qui pourfend les Xénos à l'épée tronçonneuse.

warhammer-dow2Ici, on distingue bien une équipe de trois Space Marines tactiques et une équipe de trois Devastators (armes lourdes), à couvert et en enfilade, tirer tout ce qu'ils savent sur un malheureux Xénos qui trainait par là. On distingue aussi un projectile lumineux bleuté en courbe menaçant très sérieusement de tomber sur le coin du crâne des Marines tactiques, ignorant leur couvert...

 

D'où les concepts de base du jeu à venir :

  • univers de Warhammer 40k, pour utiliser mes vieux bonshommes (et du coup, je n'ai pu m'empêcher, de nouveaux) et aussi parce-que cet univers est sympa, il faut rendre cela à Games Workshop;
  • jeu de combat entre petits groupes, où l'évolution tactique dans le décor est primordiale;
  • groupes de combat bien marqués en termes de rôle sur le champs de bataille : facilité de déplacement, facilité de mise à couvert, souplesse tactique, grosse puissance de feu ou de corps à corps, etc.
  • jeu de commandement où le joueur n'est pas omniscient et doit composer avec sa capacité à donner des ordres;
  • jeu aux mécanismes simples, n'ayant rien à voir avec les mécanismes du jeu original de GW (grand dieu, heureusement) avec le moins possible (mais on fait ce que l'on peut !) de matériel annexe : pour deux il faut un paquet de cartes d'ordres, deux ou trois dés, quelques marqueurs pour les groupes de combat, un mètre pour mesurer les distances.

La vérité étant que cette règle est déjà en grande partie écrite, un peu testée et à mon goût relativement satisfaisante, le prochain article, qui ne tardera pas, consistera ni plus ni moins à vous en faire part !

 

Mais en attendant, et puisqu'il s'agit quand même d'un blog de figurine, je vous quitte avec ce petit cliché de mes figurines de Blood Ravens...

warhammer40k-intro 0193Scouts, unité d'infiltration, dans une configuration prévue pour le corps à corps : pistolet et gros couteau.

warhammer40k-intro 0194Groupe de Marine tactiques, relativement légèrement armés et équipés de grenades pour déloger l'ennemi de son couvert...

warhammer40k-intro 0198Le groupe tactique en hauteur couvre la zone pendant que les scouts évoluent discrètement dans les décombres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nanardus 01/04/2013 21:56

Ah! Enfin ! On se demandait ou vous étiez passés...
Un peu surpris par le thème de l'article mais je lirai la suite avec intérêt (une règle imaginée par des gars qui aiment le système DBM a des chances de me plaire ;-) ).
Avec les encouragements des DBMistes du sud,
Nanardus

Macha 05/03/2013 20:27

Bientôt bientôt, une petite partie test à l'instant m'oblige à quelques ajustements...

Dalf 05/03/2013 12:33

Ton idée m'intéresse au plus haut point.
J'attends avec impatience ta version.

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact