Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 21:04

Bonjour à tous !

 

Comme pour jouer aux figurines, il faut et des figurines, et des décors pour qu'elles évoluent, je me suis lancé dans l'élévation d'une maison, d'une grosse maison... Voire d'une partie de ferme.

 

Je me suis inspiré d'une photo prise dans la rue principale de Stonne par les Allemands en 1940. On y voit des maisons en pierres, une peinture sur le mur de la première maison annonçant le village (STONNE), surmonté d'un cadre ayant je crois accueilli une publicité.

 

Quoi de mieux qu'un petit dessin préparatoire pour se mettre dans l'ambiance ?

DSC02984Pour construire ma maison, j'ai utilisé les vieilles recettes : carton de boîte de céréales du matin découpé, collé, puis peint. Au passage, il faut tracer les pierres au stylo fin, et relativement régulièrement (comme sur mon cliché), afin de créer un relief qui permette ensuite de n'avoir plus qu'à faire ressortir les pierres en relief.

DSC02988Les étages font 2,5 cm de haut, chaque pan de mur mesure 8cm. Ainsi, je pourrai placer facilement les plaquettes à l'intérieur. Voyons maintenat un pan de mur brossé en gris, sable clair et blanc, après avoir reçu une couche terre (et en gardant la couleur rouge du fond dûe au stylo).

DSC02986Derrière les trous des fenêtres, j'ai collé du simple papier, que j'ai peint pour donner l'illusion des portes et fenêtres. C'est un espéce de trompe l'oeil. De près, cela manque sans doute un peu de relief, mais de loin, quand on joue, l'effet est satisfaisant.

Voici des détails :

DSC02989DSC02990Un peu de flocag collé, pour donner l'effet de la végétation qui pousse le long des murs... Et la perspective de ces deux pans de mur :

DSC02991Dubo, Dubon, Dubonnet ! Il faut bien picoler un peu pour supporter la guerre !

 

Après cela, j'ai continué le même travail sur les deux autres pans de mur non encore peints, puis j'ai fixé le tout sur un morceau du même carton, servant de base. J'ai ensuite collé du sable sur la base, et à l'intérieur, pour enrober un peu. Les clichés :

DSC02992DSC02993DSC02994DSC02996De la même manière, j'ai écoupé un toit, plié par le milieu, sur lequel j'ai tracé de la même façon que les pierres, les tuiles d'ardoise. Je dis d'ardoise car c'est un matériaux extrait dans la région des Ardennes (Stonne est dans les Ardennes), et utilisé là-bas pour couvrir les toits.

DSC02997DSC02998Une petite "charpente" est collé sous le toit, afin de lui donner le bon angle, et pour emboîter sans soucis et précisément le toit sur la maison.

DSC02999Hop ! d'une main !

 

Et maintenant, faisons un tour de notre nouvelle propriété...Avant et après !!

DSC02985

DSC03003DSC03004DSC03005Et maintenant, il reste à en construire davantage, et à jouer ! A bientôt pour d'autres nouveautés, et ça oui, il va y en avoir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci merci !<br /> Par contre, si tu pouvais donner une note à mon travail plutôt que de juger de mes compétences, je préfèrerais (je savais que j'aurais dû cacher ces photos)
Répondre
P
Superbes ! J'avais fabriqué moi aussi quelques bâtiments en carton pour section d'assaut mais le rendu n'était pas aussi beau (voici le lien vers quelques photos de ces maisons :<br /> http://el-frances.over-blog.com/article-26260441.html)<br /> Encore bravo. Je mets "acquis" à la compétence "construire avec précision un bâtiment en carton" LOL
Répondre

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact