Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 18:59
DSC06463
Voila le résultat du premier travail de peinture effectué sur ma trière athénienne après l'assemblage. Pour les couleurs, je me suis largement inspiré du livre de Peter Connolly The Greek Armies (un très bon livre pour débuter dans l'histoire militaire grecque du moment que l'on lit l'Anglais, avec de très estimables illustrations). Ainsi l'on trouve sur ma trière trois niveaux de couleur bois (médiant chaud, plus clair et plus froid, proche de l'ocre), du rouge sur l'avant, évidemment du bronze pour le nez servant à éperonner les navires ennemis...

Les épibates, au nombre de cinq (en réalité environ dix, mais la réduction d'échelle entraîne une diminution du nombre de rameurs, de rames, et sans vergogne au passage du nombre d'épibates), se dirigent vers l'avant du bâteau, dans une dynamique d'assaut. Ils sont très simplement (deux couches après la sous-couche) peints, dans la même dominante de couleurs que le reste des hoplites athéniens.

Collée sur son socle de 8cm sur 4cm, conformément à la règle DBM, la trière a ensuite été enduite sur le pourtour de sa jonction avec le socle de colle à bois, comblant les vides et décalages (la miniature n'est pas ajustée au millimètre) en séchant. Il est important de préciser qu'il est bon, juste avant d'enduire le socle de colle à bois, d'ajuster l'aimant sous le carton. En effet, la colle à bois a beau être vendue comme ne se rétractant pas au séchange, elle se rétracte bel et bien. Le meilleur moyen pour que notre socle découpé avec amour ne se transforme pas en vague déferlante autour de la trière est qu'il soit fermement maintenu par son aimant à une surface métallique bien plane. Ainsi la colle séchera avec harmonie, et notre morceau de carton gardera sa planitude tant appréciée.

La prochaine étape consistera maintenant à rendre l'effet de l'eau autour du vaisseau. Une première pour moi, et j'espère, une future réussite !

DSC06458     DSC06465

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact